Cap’Com sur la Lorraine !

5 Déc

Logo cap com' 2014

Cette année, destination la Lorraine pour le Forum Cap’ Com ! Organisée en partenariat avec les collectivités locales, la 26ème édition de ce rendez-vous annuel des professionnels de la communication publique aura lieu du 9 au 11 Décembre 2014 à Nancy et Metz. Il s’agit d’une grande première pour ce forum qui a choisi cette année de s’installer dans 2 villes d’un même territoire. Une manière de promouvoir davantage le territoire Lorrain. Près de 1000 communicants venus de toute la France seront présents tout au long de ces trois journées uniques de formation professionnelle riches en échanges et en expériences.

Pour l’ouverture de ce grand évènement, une soirée d’accueil se tiendra le mardi 9 Décembre à Metz, à l’Opéra Théâtre, Place de la Comédie, pour la cérémonie de remise du Grand Prix Cap’Com 2014, qui récompensera la meilleure campagne de communication publique. Le jury sera présidé cette année par la présidente de Cap 21, Corinne Lepage, également ancienne Ministre de l’Environnement.

Au programme, des visites professionnelles réparties en parcours thématiques, permettront aux participants de découvrir des sites de la région qui font la modernité et l’attractivité de celle-ci. Cette année, les participants auront le choix entre le Val de Fensch (cœur des sites industriels lorrains et des hauts-fourneau), le Centre Pompidou de Metz, l’ARTEM (Alliance entre trois grandes écoles nancéiennes : l’École nationale supérieure d’art de Nancy, l’École nationale d’art supérieure des Mines, et l’ICN Business School, École de Management) et de nouveaux quartiers urbains (ÉcoQuartier Plateau de Haye à Nancy, quartier Borny à Metz…).

Des temps de réflexion stratégiques seront également mis en place, avec comme thématique cette année :

Quelles nouvelles perspectives la réforme territoriale va-t-elle apporter pour la communication ?

Des carrefours numériques (ateliers consacrés à l’actualité du numérique dans les institutions publiques) seront organisées autour de ce thème à l’Auditorium Van Gogh de Nancy, où des professionnels partageront leurs expériences. Les questions abordées sont les suivantes :

  • Comment construire sa communication institutionnelle auprès des usagers, au-delà de la réforme territoriale ?
  • Comment diffuser la culture numérique dans les services publics ?
  • Faut-il payer pour être vu sur Facebook ?
  • Comment optimiser les relations entre collectivités et médias ?
  • Le site web a-t-il encore sa place dans l’écosystème numérique ?

Les étudiants de la Licence Pro Communication Publique & Outils Numériques de Nancy seront également de la partie.  Nos confrères lorrains assisteront à ces conférences. Participer à ce forum représente un atout majeur pour ces étudiants :  Faire connaître leur formation en allant au contact de professionnels,  mais surtout développer leur capacité de réflexion sur les problématiques liées aux enjeux de la communication publique de demain.

Pour consulter l’intégralité du programme, rendez-vous sur :

http://www.cap-com.org/le-programme-du-forum-2014

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :